Nous subissons tous des facteurs de stress personnels, professionnels. Le stress peut-être stimulant, voire nécessaire. C’est ce que l’on pourrait appeler le stress « sain » : il permet de rester en alerte, en capacité d’anticiper, d’être plus rapide, plus efficace, d’apporter vite une réponse à une exigence professionnelle … jusqu’à nous permettre de fuir devant un danger. Nous avons alors la capacité de « l’encaisser » et nous en faisons un atout.

A quel moment le stress devient-il problématique ? Nous réagissons aux facteurs de stress avec ce que nous sommes : notre état physique, notre état mental, notre état émotionnel. Lorsque nous sommes en déséquilibre (fatigue par manque de sommeil, douleurs physiques, émotions envahissantes, deuil…), nous ne sommes plus en mesure de répondre de façon adaptée aux facteurs de stress. Le cercle vicieux s’installe, tout s’emballe, se mélange et nous avons l’impression de ne jamais pouvoir sortir de cet état de stress.

Je vous propose de rétablir l’équilibre, retrouver votre capacité à prendre du recul et faire face aux facteurs de stress.

L’anxiété et les crises d’angoisse sont parfois latentes ou surgissent sans prévenir. Elles donnent l’impression d’être incontrôlables, envahissantes jusqu’à en devenir handicapantes. Je vous invite à renforcer vos capacités et vos ressources intérieures pour apprendre à les canaliser.

La fatigue, les douleurs, les gênes physiques (acouphènes…), polluent le quotidien par leurs omniprésences dans tous les instants de la vie, jusqu’à en devenir des souffrances psychiques. La sophrologie peut vous aider à mettre de la distance, regarder la vie autrement que par le prisme de la fatigue et de la douleur.